Autour du codev'

Définition du codéveloppement : Histoire, principe et étapes

By 9 septembre 2020 janvier 19th, 2021 No Comments
définition du codéveloppement

Dans cet article, nous allons découvrir en détails le codéveloppement ainsi que sa définition. Nous parlerons de ses origines, de son fonctionnement global et de ses avantages pour votre activité managériale. Nous vous donnerons notamment des réponses aux questions les plus récurrentes tel que : c’est quoi le codéveloppement ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? …

Définition du codéveloppement

Définissons tout d’abord, le codéveloppement est une approche de formation innovante, qui réunit un groupe de personnes rencontrant les mêmes problématiques professionnelles. Ce nouveau format utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants.

Historique du codéveloppement

histoire du codévelopment

En second lieu, le codéveloppement est une méthode qui a été développée par deux Québécois : Adrien Payette, et Claude Champagne dans les années 1990. Claude Champagne, professionnel en formation et en développement organisationnel dans un hôpital du réseau de la santé et des services sociaux québécois, a implanté le co-développement dans l’hôpital où il travaillait, puis auprès de collègues de son réseau professionnel.

Adrien Payette quant à lui, était professeur à l’École Nationale d’Administration Publique à Montréal. Il a commencé à utiliser cette approche avec les problématiques que vivaient ses étudiants.

Les principes du co-développement

principes du codéveloppement

Quel est l’objectif du co-développement ?

En premier lieu, l’objectif du codéveloppement est d’utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d’améliorer ses pratiques.

Quels sujets sont traités pendant un atelier de codéveloppement ?

Plusieurs types de sujets peuvent être abordés pendant un atelier de codéveloppement. Il s’agit avant tout de sujets où il n’y a pas de réponses binaires.

Ainsi par exemple dans le milieu médical, savoir la composition d’un médicament n’est pas un sujet de codéveloppement – il suffit de trouver la notice. En revanche savoir comment annoncer la mort d’un patient à sa famille est un sujet de codéveloppement.

Voici quelques exemples de sujets traités sur le management :

  • Comment annoncer la fin d’une période d’essai à son collaborateur ?
  • Comment remotiver un collaborateur déçu de son augmentation salariale ?
  • etc .

Pourquoi faire un atelier de codéveloppement ?

Au sein d’une organisation (entreprise, association, etc), les groupes de codéveloppement sont utilisés notamment pour :

  • Améliorer les pratiques professionnelles et les compétences d’une équipe.
  • Améliorer l’efficacité de l’organisation en traitant des dossiers courants.
  • Accompagner une réorganisation d’entreprise ou soutenir la gestion d’un changement interne. Mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux, etc.

Comment se compose une équipe de codev ?

Un groupe de codev se compose habituellement de 5 à 8 personnes qui se réunissent pendant l’atelier. Ces personnes partagent en général des problématiques communes.

Dans quelles conditions se déroule un atelier de codéveloppement ?

Un atelier de co-développement dure en moyenne 3 heures et se déroule en présentiel. Devant les demandes des utilisateurs, la pratique évolue avec des formats plus courts et en distanciel.

Quels sont les différents acteurs dans un groupe de codev ?

  • L’animateur : il guide les échanges et garantit le bon déroulement de l’atelier.
  • Le client : une seule problématique par atelier est choisie par le groupe. La personne qui voit son sujet traité est appelé le client.
  • Les consultants : tous les autres membres du groupe qui vont aider le client sont appelés les consultants.

Les étapes du co-développement

étapes codéveloppement

Chaque personne explique sa problématique actuelle

Le codéveloppement, ayant une approche très orientée collectif, tous les membres parlent de leur situation actuelle. Chacun écoute l’autre.

Le groupe vote pour un sujet

Il n’y a pas de leader, dans un groupe de codéveloppement, tout se décide par un vote, une vraie mini démocratie.

Le client reformule clairement son besoin en une phrase

Le sujet a abordé ayant été voté, l’initiateur de la problématique, maintenant dénommé “le client “, reformule clairement son besoin en une phrase. Ceci permet à tous de se réapproprier la problématique du client.

Les consultants posent des questions au client pour clarifier le sujet (sans donner de conseils à ce stade)

Le sujet énoncé de manière brute, n’est pas suffisamment claire et précis. Les consultants prennent donc le lead et posent des questions au client, afin d’affiner et de mieux comprendre la problématique.

Le client donne le contexte et précise sa problématique

Ici le client donne plus de détails. Il donne le contexte et explique sa situation.

Les consultants proposent des solutions, partagent des retours d’expérience et donnent des conseils.

Après avoir saisi la problématique du client, les consultants apportent leurs solutions.

Le client écrit un plan d’actions et s’engage à le mettre en œuvre. Les consultants notent ce qu’ils ont appris pendant l’atelier.

À la fin de l’atelier, le client repart avec un plan d’actions à mettre en œuvre. Les consultants prennent note des points essentielles et apprennent.

Intéressé par le co-développement ?

Découvrez l'intelligence collective à travers notre guide.

Les avantages du co-développement

avantages co développement

L’apprentissage par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience, est une méthode d’apprentissage qui a fait ces preuves depuis des siècles. Elle permet de retenir les points essentiels et de s’adapter plus rapidement à l’évolution des problématiques.

Le développement de l’écoute active

Au-delà d’être une qualité sociale, l’écoute active est une technique de communication qui permet de mettre à l’aise son interlocuteur en lui montrant qu’on a bien compris ce qu’il veut exprimer. Il permet d’installer une relation de confiance instantanée.

La prise de recul

Prendre du recul est important pour progresser. Le codéveloppement permet de se détacher de ses propres connaissances et de se rendre compte de ses propres limites.

La fin du sentiment de solitude

Au-delà d’apprendre des autres, le codéveloppement vous fait savoir que vous n’êtes pas seul à vivre la situation qui vous tracasse. D’autre le vive aussi, ils sont dont aptes à vous comprendre et à vous soutenir.

La libre expression favorisée par la confiance dans le groupe

Dans un groupe de codev, il n’y a pas de maître. Chacun est donc libre de s’exprimer. Une confiance s’installe, et il est  plus facile de résoudre ensemble un problème.

Les apports théoriques complémentaires à la formation

Bien que la base du codéveloppement soit de partir avec des actions pratiques à effectuer, il y a un panel d’informations théoriques non négligeable et très qualitatif.

Notre conclusion sur le co-développement

Finalement, le codéveloppement est une méthode d’apprentissage efficace, qui permet d’apprendre rapidement des autres. Il permet de ressortir avec un plan d’action concret pour résoudre sa problématique. Par ailleurs il offre également une base d’informations théoriques non négligeable et complémentaire.

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !