Quelles différences entre le codéveloppement et le coaching collaboratif ?

1 – Les multiples définitions du coaching collaboratif

Notre définition du coaching collaboratif

Le mot coaching est utilisé de nos jours pour de multiples usages. Il nous semble important de définir ce que nous mettons derrière ce mot chez UpTogether, de multiples définitions pouvant exister.

Par coaching collaboratif, nous entendons le fait de permettre à un individu de bénéficier du questionnement d’autres participants pour avancer sur une situation et d’utiliser ce cas comme excuse pour apprendre la posture de manager coach pour les autres managers. Tout cela guidé par un coach.

Pour arriver à cet objectif, les participants se rassemblent autour d’un facilitateur/coach qui va utiliser des méthodes du coaching pour former les participants à observer, questionner, et trouver les ressources en eux même pour répondre à leurs problèmes – objectifs.

Le coaching collaboratif partage certains fondamentaux du co-développement comme le fait :

  • De réunir des personnes qui portent des problématiques communes – “la communauté de pratique” mais a une finalité différente,
  • De traiter des sujets concrets et actuels,
  • D’utiliser les problématiques du client comme apprentissage pour les consultants.
    Comme le disait Adrien Payette “entre résoudre un problème et apprendre de la situation, on choisira toujours la deuxième voie”.
  • La mise en place d’un contrat à chaque atelier.

Notre définition se rapproche de celle de l’AFCODEV quand elle parle de coaching en groupe.

Ce que n’est pas le coaching collaboratif – pour nous

Ces groupes ne sont pas des groupes de supervision où des coachs (ou animateur, thérapeute) se supervisent sur un de leurs sujets pour améliorer leurs propres pratiques. Ces groupes peuvent utiliser le coaching collaboratif comme outil, mais le coaching collaboratif comme nous l’avons vu ne nécessite pas d’avoir des coachs comme participants.

Le coaching collaboratif diffère du coaching d’équipe où le coach va dans ce cas travailler avec une équipe en particulier qui évolue ensemble dans son quotidien et l’amener à résoudre un objectif commun. Dans le coaching collaboratif, les participants n’ont qu’un objectif commun, progresser dans leur capacité à apprendre.

2 – Des finalités différentes entre le co-développement et le coaching collaboratif

Le co-développement : principalement des échanges de pratique

Pour rappel le codéveloppement se base sur la séquence suivante:

  • l’exposé de la situation
  • la clarification où les consultants posent des questions sur la situation et le client répond
  • la reformulation où le client reformule sa problématique et établit avec les consultants un contrat d’aide suite à la demande de clarification
  • la consultation où les consultants poussent des idées , des témoignages, des conseils etc.
  • le client part avec son plan d’action
  • les consultants partent eux aussi avec des apprentissages et potentiellement un plan d’action.

Le résultat de ces ateliers sont souvent des partages de pratique (“chez nous, nous faisons comme ça …”) le partage d’outils très concrets (Speed boat, communication CNV, Kanban, Matrice Eisenhower…), et des conseils basés sur l’expérience vécue.

En plus de cette ouverture sur d’autres pratiques, ce format permet de :

  • Développer l’écoute active,
  • Apprendre à faire confiance au groupe et à la diversité,
  • Confronter ses pratiques avec ceux d’autres entreprise,

Le coaching collaboratif pour apprendre à apprendre

Le coaching collaboratif ne se focalise pas sur l’échange de pratiques. En effet, qui peut vraiment comprendre en détails ce que vit le client dans toute la complexité du système qui l’entoure ? Et affirmer être plus intelligent que le client sur sa propre situation.

L’objectif du coaching collaboratif est plutôt de former les participants à observer, questionner, confronter leur système pour trouver eux-mêmes la situation.

On retrouve ici les bases du coaching: ne pas apporter une solution mais amener le participant à se poser les bonnes questions et donc trouver la réponse par lui-même. L’idée est d’utiliser le sujet poussé en atelier pour apprendre des techniques de coaching. L’atelier s’inscrit dans un parcours global récurrent et progressif pour maitriser ces différentes techniques.

Pour reprendre les mots d’un client qui avait déployé du codéveloppement au sein de son organisation et a testé le coaching collaboratif :

Avec le coaching collaboratif on s’intéresse plus au « comment » – au processus – que au « quoi » – à la problématique.

3 – Différences entre les étapes du co-développement et du coaching collaboratif

Vue globale : Co-développement vs Coaching collaboratif

Étape Co-développement Coaching collaboratif
1 Sujets poussés par les participants Sujets poussés par les participants en qualifiant l’urgence, l’intensité et la récurrence
2 Vote par le groupe du sujet Client: Comment…
Animateur: peux-tu plutôt nous donner un cas réel où tu as vécu cela pour qu’on parte d’une situation observable et factuelle ?
Client: la dernière fois que …
3 Exposé de la situation Exposé de la situation
4 / Reflet par les consultants : émotion, image, ressenti
5 Question de clarification Questionnement exploratoire : le but n’est pas de clarifier mais d’aider le client à voir grâce aux questions sa situation sous de nouveaux angles.
6 / Reformulation de la situation
7 / Questionnement stratégique : faire le tri entre un problème, un objectif, des croyances et des tentatives de solution
8 Contrat de la séance Contrat de la séance : se focalise sur un des couples problème-solution identifiées avant.
9 Consultation / recherches de solution Consultation / recherche de solutions
10 Synthèse et plan d’actions cf ci-dessous
11 Apprentissage et évaluations de la séance. MATA : en plus de l’apprentissage, cette phase se focalise sur ce que vont transposer les consultants dans leur quotidien.
12 Débrief lors de la prochaine séance Débrief lors de la prochaine y compris sur les transpositions effectuées par les consultants

Le codéveloppement s’intéresse aux 3P: Problème, Préoccupation, Projet.

Le coaching collaboratif “ralentit” le pas en s’intéressant d’abord à une situation inconfortable et non à un problème. L’animateur sensibilise les participants à l’observation : a-t-on tendance naturellement à s’exprimer avec un problème ? Arrive-t-on à décrire une situation et non son interprétation?

Étape 4 : La résonance

Co-développement >Coaching collaboratif
Non inclus Participants : Partage une émotion
Une image mentale
Éventuellement une sensation physique produite par la contextualisation

La dimension subjective fait partie intégrante du coaching collaboratif, elle demande une rigueur d’écoute sensorielle et émotionnelle. On y oppose à ce stade le raisonnement, l’idée est de donner à voir au client l’effet produit de son discours sur l’autre, ce qu’il en perçoit. On autorise la subjectivité, les valeurs comme membre à part entière du système de chacun.

Étape 5 : Clarification

Co-développement Coaching collaboratif
Consultant : Combien de personnes as-tu dans ton équipe ? Consultant : combien de personnes as-tu dans ton équipe ?
Animateur : le client sait cette information, quelle est l’intention derrière cette question ?

Un travail particulièrement précis et exigeant est fait en clarification dans les deux méthodes: questions ouvertes, questions divergentes, questions à valeur ajoutée.

En coaching collaboratif, le facilitateur/coach se porte garant que l’ensemble des questions portent une réelle intention et mettent en mouvement le client. Pour générer cette qualité et permettre au client de ne pas se justifier, l’animateur propose au client de ne répondre à aucune question, juste de les noter.

Il accorde une grande importance à s’appuyer sur les mots du client pour poser les questions :

“Je n’arrive pas à faire toutes mes tâches”

“Pourquoi te sens-tu inefficace ?”

Le coach interviendra car elle contient une interprétation personnelle, un jugement du consultant et ne l’autorise pas à être prise en compte.

Étape 6 : Reformulation de la situation

Co-développement Coaching collaboratif
Non inclus Suite à la phase de clarification sans réponse, le client va expliciter aux consultants “où” leurs questions l’ont amené et il va tenter de formuler un problème : “Quelque chose qu’il se voit faire ou qu’il voit l’autre faire et qu’il ne lui convient pas et qu’il pense pouvoir faire évoluer”
Il identifie avec les consultants l’objectif : ce qu’il pourrait faire pour résoudre le problème.

Identifier un comportement précis permet de préciser sa demande et oblige le client à “choisir” .
Exemple : “mon équipe n’est plus soudée”. Suite aux questions et aux précisions, on se rend compte que l’un des collaborateurs s’isole et que c’est cela précisément qui rend inconfortable le client.

Problème : Je vois XX s’isoler régulièrement de l’équipe et cela ne me convient pas.

Objectif : comprendre pourquoi XX s’isole et l’impact réel sur l’équipe.

Étape 7 : Le questionnement stratégique

Co-développement Coaching collaboratif
Non inclus Les consultants tentent d’accompagner le client sans lui donner aucun conseil en lui donnant à voir au travers de la grille de Palo Alto les problèmes, objectifs et tentatives de solution qu’ils ont identifiés lors de sa reformulation .

La grille de Palo Alto va permettre aux consultants de classer les informations transmises par le client et se positionner en miroir pour permettre au client d’observer les problèmes formulés, les objectifs mis en face et les tentatives de solution passées pour l’amener à définir un binôme problème/ solution cohérente.

Étape 8 : Consultation / recherche de solutions

Co-développement Coaching collaboratif
Les consultants produisent librement des idées, des questionnements, des réflexions, des interprétations… Le client écoute, note mais ne répond pas ou ne se justifie pas.
-> Dans une version plus courte d’1H30, les pistes sont souvent des outils, des solutions concrètes pour aider le client.
Le client est amené à choisir un problème précis couplé à un objectif précis et à formuler une demande d’aide précise au groupe.
Les participants explorent avec le client les scénarios possibles.
L’animateur peut intervenir pour aider via des outils de coaching pour permettre au client de se rapprocher de son objectif : chaise vide, feedback CNV,…

Le coaching collaboratif part du principe que seul le client est le plus intelligent sur sa situation et qu’il serait dangereux de lui proposer des solutions toutes faites issues d’analyses parfois biaisées. Les 7 consultants constituent les 7 miroirs coach pour accompagner le client qui trouvera par lui-même un chemin vers un mouvement qui lui permettra de faire évoluer sa situation inconfortable.

Étape 9 : Synthèse et plan d’action

Co-développement Coaching collaboratif
Le client partage ses apprentissages de la séance, les quelques pistes qu’il a attrapé et qu’il souhaite tester dans les prochaines semaines Idem

Les deux options aboutissent à une mise en mouvement du client. Dans les deux cas, le plan d’action est explicité. Il est cependant plus précis sur le coaching collaboratif va étudier en profondeur le problème pour en identifier la racine et y associer un objectif cohérent visant à travailler sur l’interaction et non a changé l’autre. Dans cette méthodologie, le plan d’action peut souvent déjà être testé lors du partage (ex : réalisation en direct du feedback devant les consultants)

Étape 10 : Apprentissages

Co-développement Coaching collaboratif
Le client et les consultants partagent ensemble les apprentissages de la séance, sur le fond, la forme. Ils évaluent l’efficacité du groupe. Un MATA est réalisé :
Ce qui m’a Marqué
Ce que j’ai éventuellement Appris
Ce que je souhaite Transposer
Où en suis dans mes Attentes vis-à vis du groupe;

Le coaching collaboratif invite au mouvement de l’ensemble des consultants également dans la question de la transposition (être orienté action).

4 – Quel profil pour animer des ateliers de coaching collaboratif ?

Comme vous l’aurez compris, l’animateur doit maîtriser les outils d’un coach et navigue entre différentes postures : animateur, coach et formateur pour aider les apprenants à conscientiser et apprendre des techniques de coaching.
Il faut donc des animateurs formés à la fois au codéveloppement et à la fois au coaching.

5 – Le coaching collaboratif est-il reconnu comme une formation ?

Oui contrairement au codéveloppement, nous sommes certifiés Qualiopi. Notre parcours est progressif, récurrent avec des apports descendants dans l’objectif de développer des compétences précises.

Articles similaires