Billet de l'équipe UpTogether

Pourquoi nous n’avons pas écouté nos clients et développé toute notre offre en visio

By 12 décembre 2019 mai 18th, 2020 No Comments
, Pourquoi nous n’avons pas écouté nos clients et développé toute notre offre en visio

Contre-intuitif ! Voilà comment nous définirions dans l’équipe la conclusion de mois de test pour arriver à un format 100% en visioconférence.

Pour former nos groupes de managers, notre premier format consistait à les réunir physiquement lors d’un « kick-off ». Un petit déjeuner dans un Airbnb pour faire connaissance et créer la cohésion de groupe nécessaire aux futurs échanges.

, Pourquoi nous n’avons pas écouté nos clients et développé toute notre offre en visio

Et tout se passait très bien ! 

Le gâteau au chocolat de Grégoire remportait un vrai succès (1), la cohésion était créée, les managers étaient contents d’échanger de visu et les premiers ateliers se déroulaient de manière efficace.

Mais une question nous taraude à l’époque: où est la valeur ? est-elle dans le fait de se rencontrer, de se voir tout en entier – jambes et orteils compris – ou d’échanger sur des problématiques et d’avoir des réponses ?

Nos clients nous répétaient pourtant souvent : « il faut que les managers se voient, comment créer une cohésion de groupe si les gens ne se voient pas ? »

La méthode du startup studio qui nous porte – Imagination Machine – est de tester nos intuitions mais aussi de tester ce qui est contre-intuitif. Nous nous sommes rappelés ce qu’ont dû vivre les premiers créateurs des sites de rencontre en ligne : « rencontrez sa moitié en ligne plutôt qu’au bal des pompiers, êtes-vous fou ? ».

Tout le monde devait leur répéter que quelque chose d’aussi sérieux que l’amour ne peut que se faire de visu… Et pourtant aujourd’hui aux Etats-Unis 40% des couples se sont rencontrés en ligne (2) !

, Pourquoi nous n’avons pas écouté nos clients et développé toute notre offre en visio

Testons ! C’est l’une des valeurs de notre start-up. Tester et mesurer. Ne jamais se reposer sur des idées préconçues et sur des intuitions. Seul le marché dit ce qu’il veut, encore faut-il lui faire dire ce qu’il ne sait pas …

Nous avons donc créé des groupes où notre méthode pédagogique utilisée lors de nos kick-offs physiques a été adaptée à la visio.

Elle est aujourd’hui notre méthodologie, notre marque de fabrique qui fait de nous le réseau interentreprise en visio des managers. 
Nous avons donc lancé plusieurs groupes et mesuré. Je dois vous avouer que nous étions autant sceptiques que nos clients, les webcams en tremblaient …

« J’étais dubitatif sur la visio mais je dois avouer que les 2h30 du kick-off en visio se sont passées sans que je m’en rende compte»

«Je vais intégrer la visio dans mes équipes, je gère des commerciaux à distance cela va m’aider »
« L’important c’est d’échanger »   

« Je ne perds pas de temps à me déplacer »

« On arrive à créer une cohésion de groupe même en visio »
« Cela me permet de me connecter à un manager intéressant qui n’est pas dans la même ville que moi »

Nous avions notre réponse : la valeur n’était pas dans le fait de se voir physiquement mais de pouvoir échanger de manière efficace sur ses problèmes.

En écoutant nos clients sur ce qu’ils ont vécu et non sur ce qu’ils auraient voulu, nous avons appris aussi :

  1. que l’imaginaire collectif joue un rôle prépondérant dans les premières réponses du marché et crée des biais. Toutes les personnes que l’on interrogeait était d’une génération qui avait connu les débuts de la visio, ce qui devait ressembler peu ou prou à regarder Canal+ sans avoir l’abonnement.
    La qualité de la visio a fortement augmenté ces dernières années aidées par l’augmentation croissance des débits internet. L’arrivée de la 5G va dans ce sens et devrait bientôt permettre d’améliorer l’expérience utilisateur des visios sur téléphone.
    Zoom permet aussi par exemple de déconnecter la visio du son – qui passe par un numéro de conférence téléphonique classique – afin de maximiser l’expérience utilisateur.
  2. que les méthodes d’animation doivent évoluer pour prendre en compte la visio et que les outils digitaux doivent évoluer pour faciliter l’expérience humaine. A titre d’exemple l’outil Zoom propose de répartir les membres d’une visio dans des salles virtuelles et donc de permettre à des membres plus restreints de faire connaissance.
  3. que notre offre ne permet pas uniquement d’améliorer les pratiques managériales de nos managers. Elle les aide à utiliser des outils digitaux qui vont être primordiaux dans les années à venir pour gérer les générations futures bien plus habituées que nous à ces modes de communication et à gérer des équipes de plus en plus à distance. 29% des salariés français ont recours au télétravail (3) en 2018.

Nous nous sommes forgé aussi une conviction : que le digital et l’humain peuvent co-exister à condition que cet alliage rapproche réellement les individus. Il en va aussi de notre responsabilité de créer des solutions socialement responsables, qui, par exemple, ne favorisent pas l’anonymat mais qui responsabilisent les utilisateurs.

Tester notre offre

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

cliquez sur les étoiles pour donner votre avis

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !