Les tips de la communauté

Comment motiver une équipe ?

By 4 février 2020 juillet 21st, 2020 No Comments

Envie de vous passer des détails ? Accéder ici au résumé de cet article : 5 conseils de management pour motiver une équipe.

Motiver une équipe n’est pas une tâche managériale simple. Elle reste compliquée à la fois pour le manager que pour le collaborateur managé.

Cependant, quelque soit votre style de management, manager une équipe passe nécessairement par la motivation. Ceci permet de garder une bonne cohésion d’équipe et permet de dynamiser l’ensemble du groupe afin d’atteindre les objectifs.

Dans cet article nous allons vous donner des étapes efficace pour motiver votre équipe en présentiel (sans devoir faire appel au pouvoir du salaire 😉). Avec l’apogée du travail à distance, nous vous donnerons également des étapes claires afin de piloter votre équipe au quotidien malgré la distance entre vous et chaque membre.

Certaines des techniques managériales que nous allons vous partager ont directement été tirées d’Atelier Uptogether

Motiver une équipe autrement que par le salaire: les conseils de Vincent Roux

Au cours d’une Masterclass UpTogether, Vincent Roux nous explique comment motiver ses collaborateurs avec des moyens autres que l’argent.

Vincent est le président de Réseau Entreprendre Atlantique et le co-fondateur de O°code.

Personne ne travaille gratuitement, nous somme tous d’accords sur ce point !

Néanmoins, l’argent n’est pas la seule source de motivation pour être investi dans son travail.

En effet il y a d’autres leviers de motivation. Dans l’extrait vidéo ci-dessous, Vincent nous partage ses meilleurs conseils pour animer et motiver ses équipes.

Voici ses conseils résumés :

À privilégier :

  • Confier des responsabilités à chaque collaborateur :

Déléguer des missions de plus en plus importantes à un collaborateur est gage de confiance et va le stimuler. Ceci permet également de garder une certaine proximité avec les équipes et de donner des objectifs individuels à chacun.

  • Autonomie & liberté

Laisser une certaine autonomie à un collaborateur lui permettra de s’épanouir dans ses missions. Cette liberté se traduit par une confiance mutuelle qui mène à de la reconnaissance envers l’un l’autre. Ceci permet à chacun de prendre du recul par rapport aux objectifs de l’équipe, ce qui est nécessaire pour avoir une équipe performante.

  • Ne pas hésiter à Challenger !

Donner un œil critique sur le travail de votre collaborateur en proposant des axes d’amélioration lui apportera de la valeur. L’objectif d’un bon manager étant de faire progresser son équipe, vous pouvez lui proposer votre aide et travailler avec lui sur ces points et lui faire développer les compétences voulues. Ceci permet de faire ressortir votre sens de l’empathie et de dynamiser vos équipes.

Et vous, quelles sont vos techniques pour stimuler vos collaborateurs ?

Retrouvez Vincent Roux sur Linkedin

Motiver une équipe à distance : le management en télétravail

Le confinement a fait exploser le taux de télétravail en France. D’après le journal leparisien, c’est déjà 5,2 millions de salariés concerné par le télétravail. Les managers se sont retrouvés à trouver de nouvelles manière de motiver leurs équipes. C’est une tâche challengeuse à laquelle vous devrez faire face si vous êtes manager. Dans cette partie de notre article, vous aurez toutes les clés en main pour motiver vos équipe à distance et leur faciliter la transition (télétravail – présentiel et vice versa). Voici donc les leviers à actionner pour motiver vos collaborateurs sans les voir physiquement ?

Pour améliorer votre expérience de lecture, nous avons transposé ces conseils dans une infographie. Le texte complet se trouver plus bas si vous préférez.

motivation distance

Motivation ou implication ?

Il y a une différence entre un collaborateur motivé et un collaborateur impliqué.  En effet,  un collaborateur est motivé quand il a un objectif, il fournit un effort pour l’atteindre et qu’il persévère jusqu’à ce que cet objectif soit atteint. Tandis qu’un collaborateur impliqué est fidèle et attaché à l’entreprise, à ce qu’elle représente et qu’il adhère aux valeurs de celle-ci.

Les trois éléments clés de la motivation 

L’autonomie 

Nous faisons référence au désir de diriger nos propres vies.

La maîtrise 

C’est-à-dire l’aspiration à se surpasser sur quelque chose qui compte.

La pertinence 

C’est l’envie de faire quelque chose pour participer à un tout qui nous dépasse, une cause, ce que l’on appelle aujourd’hui le sens.

Agir sur l’autonomie 

Agir d’adulte à adulte :  Ce n’est pas parce que la personne n’a pas répondu en 20 minutes a votre message qu’elle ne travaille pas.

Comprendre que l’autonomie de chacun dans la période de confinement a changé (enfants à la maison par exemple).

Responsabiliser chacun dans les Meetings en jouant sur l’asynchrone :  préciser qu’il y a un document à compléter avant la réunion par exemple.

Se baser sur la tâche réalisée plutôt que sur le planning.

Donner le pouvoir dans les réunions par les rôles :  animation tournante, gardien du temps, etc. 

Agir sur la maîtrise 

Rassurer :  la manière de travailler a changé et cela peut être déstabilisant.

Former si besoin aux outils de travail partagé et de visio.

Agir moins mais mieux :  tous les projets ne pourront peut-être pas être menés de front dans cette période.

Gratifier et féliciter :  même à distance !

Agir sur la pertinence

Solidarité :

Stimuler et soutenir les actions de solidarités possibles : Les appels vers les collègues isolés par exemple.

Stratégie :

Rappeler les raisons qui ont poussées la direction à prendre telle ou telle décision.

Sens :

Si votre entreprise fonctionne car elle est jugé d’utilité nationale, dites-le !  Il est important d’expliquer la place qu’occupe votre entreprise dans la société dans le contexte de confinement.

Maintenir le lien avec l’équipe :

Il est important de maintenir le lien avec son équipe. Par exemple :

  • Si la journée ensoleillée, faire le café du matin en extérieur.
  • Apporter un objet insolite de chez soi devant la caméra.
  • Montrer son livre de chevet / musique du moment.
  • Présenter son animal de compagnie si on en a un.
  • Organiser un repas en visio une fois par semaine.
  • Faire une journée dresscode entre (tous en bleu !).
  • Faire un DIXIT visio pour le mot du jour. 

(En résumé) 5 conseils de management pour motiver son équipe :

Déléguer des responsabilités et pas que des tâches

Montrez à vos collaborateurs qu’ils sont important et que sans eux le projet n’avance pas. Confier leurs donc des tâches importantes et centrales. Ça les responsabilise et ils prennent leur travail beaucoup plus au sérieux.

Faire confiance en laissant chaque collaborateur autonome

L’autonomie est signe de liberté mais pas que ! Votre collaborateur doit sentir qu’il a le contrôle sur sa mission. Lui donner de l’autonomie lui permet de se rendre fier de ce qu’il fait et booste par la même occasion sa productivité.

Créer des collaborateurs impliqué et non motivés

Ça a l’air paradoxal, mais au delà des objectifs, faites ressortir la pertinence du travail auquel ils participent. Si la santé de 3000 personnes dépend de vous, faites le leurs savoir ! Ils veulent se sentir impliqués. Ils veulent savoir que leur temps sert à quelque chose.

Amener les à se surpasser pour ce qui compte !

Gratifier et féliciter si vous voulez des collaborateurs dynamique et une équipe ferme. Faites donc de la tâche que vous leur confiez, ce qui compte, en les félicitant. Ainsi ils n’ont pas l’impression de perdre leur temps. Ils font quelque chose pour lequel leur travail est reconnu, de fait, ils le feront bien !

Challenger votre équipe encore et encore

Vos collaborateurs ne sont pas des machines, mais une équipe est une machine où chaque engrenage tourne à son rythme. Alors tout en conservant le rythme de chacun, fixer des objectifs de plus en plus changeants. Vos collaborateurs doivent se sentir progresser à chaque épreuve, c’est ça une équipe qui gagne !

Somme toutes, il en va du rôle du manager de fédérer son équipe afin de maintenir et développer l’esprit d’équipe. Au delà de l’aspect de direction, le manager doit utiliser son leadership afin de fixer des objectifs, de les clarifier et savoir animer une équipe afin de prévenir toute démotivation.

Découvrez notre offre

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

cliquez sur les étoiles pour donner votre avis

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !