Maximisez votre budget de formation en management grâce aux OPCO

Brève explication des OPCO (Opérateurs de Compétences) et de leur rôle dans le financement des formations.

Depuis la réforme de 2018 “Avenir professionnel” sur la formation, 11 OPCO (opérateur de compétences) ont remplacé les 20 OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui permettaient notamment de collecter les taxes d’apprentissage et d’utiliser cette collecte pour financer les formations des entreprises.
Les règles de gestion ont été modifiées pour simplifier à terme les processus de formation.

L’objectif de cet article est de vous expliquer plus en détail ce qu’est un OPCO, comment votre OPCO peut financer votre formation des managers, les démarches nécessaires et vous donner accès à notre outil pour savoir quel taux de prise en charge peut être atrribué en fonction de votre numéro de SIRET.

L’importance de la formation managériale pour le développement des compétences au sein des entreprises.

Très souvent, quand on pense formation, notamment formation sectorielle, nous pensons aux formations techniques (hard skills) liées aux différents métiers et secteurs.

Hors les formations soft skills sont tout aussi importantes pour le développement des entreprises. Plus l’entreprise grandit, plus les compétences techniques sont présentes et plus les compétences relationnelles (soft skills) sont nécessaires.

Dans les entreprises entre 10 et 50 salariés, les managers sont encore très dans l’opérationnel et ne coachent pas suffisamment leurs équipes pour développer leurs autonomies, limitant le développement des entreprises. Ils ont souvent été les meilleurs techniciens de leur équipe et ont évolué à un poste de manager, sans y avoir été formé.

Par ailleurs les managers des petites structures souffrent d’isolement avec peu d’opportunités d’échanger avec des managers vivant le même contexte, ce qui impacte à la fois le risque de motivation et la performance du manager.

1 – Comprendre le rôle des OPCO

Explication détaillée du rôle des OPCO dans le paysage de la formation professionnelle.

En reprenant la définition de l’état, les OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;

  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :

  • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;

  • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;

  • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;

  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :

  • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;

  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité

Les OPCO utilisent les taxes d’apprentissage prélevées par l’URSSAF et redistribuées par France Compétence aux OPCO, pour financer ces différentes actions.

En tant qu’entreprise de moins de 50 salariés, vous payez des taxes d’apprentissage et vous avez le droit à un financement de formation de votre OPCO qui favorise principalement les entreprises de moins de 50 salariés.

Toutes les entreprises avec au moins 1 salarié doivent participer au financement de la formation professionnelle. Elles paient la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) à l’URSSAF (ou MSA pour le secteur agricole).

C’est un système de mutualisation destiné à financer les formations des salariés.

Pour simplifier, le montant de cette contribution varie selon la masse salariale de l’entreprise :

  • 0.55% pour les entreprises de 1 à 10 salariés
  • 1% pour les entreprises de 11 salariés et plus

Votre entreprise est rattachée à une convention collective qui est définie par un numéro (Identifiant de Convention Collective IDCC).
Ce numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999 peut être trouvé sur les contrats de travail ou sur les fiches de paie.
E.g 573 – Commerces de gros ; 783 Convention collective des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (CHRS, SOP)

Ce numéro d’IDCC permet de connaître votre OPCO et leurs conditions de prise en charge.

Définition des acronymes et acteurs : OPCO, OPCA, France Compétences etc.

OPCO : opérateur de compétences
Liste des 11 OPCOS :

AFDAS
https://www.afdas.com/
L’AFDAS est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
ATLAS
https://www.opco-atlas.fr
L’Afdas est l’Opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement
Uniformation – cohésion sociale

https://www.uniformation.fr/

L’OPCO Cohésion Sociale (Uniformation) est l’opérateur de compétences des secteurs du champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
AKTO

https://www.akto.fr/

AKTO est l’Opérateur de Compétences des services à forte valeur ajoutée.
AKTO rassemble des métiers et des branches professionnelles où l’humain est au centre des missions et des prestations.
OCAPIAT

https://www.ocapiat.fr/

OCAPIAT est l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires
OPCO 2i

https://www.opco2i.fr

L’OPCO 2i est l’opérateur de compétences des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, du papiers-carton et de la métallurgie.
Constructys

https://www.constructys.fr/

CONSTRUCTYS, Opérateur de compétences de la Construction au service des entreprises et salariés du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction, du Négoce de bois et des Travaux Publics.
Mobilités

https://www.opcomobilites.fr

L’OPCO Mobilité est l’opérateur de compétences des secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile.
Entreprise de proximité (EP)
https://www.opcoep.fr
L’OPCO EP est l’opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (EP). C’est un opérateur interbranches.
Santé

https://www.opco-sante.fr

L’Opérateur de compétences de la Santé est un OPCO qui mobilise les métiers du secteur privé de la santé.

L’OPCO Santé se consacre à l’accompagnement de 4 principaux secteurs majeurs, tous en rapport direct avec le domaine de la santé:

 

  • le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif
  • le secteur de la santé au travail interentreprises
  • le secteur de l’hospitalisation privée
  • le secteur du thermalisme
OpCommerce
https://www.lopcommerce.com
L’OPCO OPCOMMERCE est l’opérateur de compétence des secteurs conventionnels des branches du commerce.

.
GPEC : la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
MSA : Mutualité sociale agricole (équivalent de l’URSSAF pour le monde agricole)
OF : Organisme de formation
Qualiopi : Certification que doit avoir un organisme de formation (OF) pour bénéficier des financements publics
CPF : Compte personnel de formation. Argent mis à disposition sur un compte individuel qui peut être utilisé par l’individu pour se former. Toutes les formations ne sont pas éligibiles même si elles sont certifiées Qualiopi.
CUPFA : contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance
APE : Activité principale exercée. Il est composé de 4 chiffres + 1 lettre.
NAF : Le code APE se base sur la nomenclature nationale d’activités française

Les missions principales des OPCO en lien avec le développement des compétences managériales

Chaque OPCO et chaque branche de chaque OPCO peut définir des priorités en termes de formation.

Certains OPCOs comme l’AFDAS ont une politique commune à toutes les branches, quand d’autres OPCOs ont des politiques différentes par branche.

Le développement des compétences managériales est :

      • soit clairement explicité dans les formations prises en charge
      • soit inclus dans un package global
      • soit inclus dans les actions prioritaires de la branche – ce qui peut changer chaque année et ce qui peut donner droit à des financements plus importants
      • soit inclus dans un plan global lié décidé par l’Etat (exemple : après le COVID, l’état avait alloué une poche importante pour la formation (Fonds pour l’emploi et la formation- FNE) sur des critères spécifiques pour aider les entreprises à former leurs salariés sur des sujets spécifiques (e.g formation travail hybride)

La prise en charge par l’OPCO des formations managériales : les grands principes

En faisant l’analyse des plus de 400 branches, voici les grands principes de financement pour les entreprises de 10 à 50 salariés qui sont favorisées par rapport aux autres entreprises de plus grande taille :

      • un coût de prise en charge par heure de formation qui peut varier suivant le type de formation (inter entreprise ou intra entreprise)
      • une limite possible par apprenant
      • une limite possible par entreprise: l’OPCO ne financera pas plus d’un montant pour toutes les formations confondues
      • une limite liée aux ressources dont dispose l’OPCO
      • une prise en charge potentiel des salaires pendant les heures de formation
      • l’inscription de la formation dans le catalogue de l’OPCO (cela ne veut pas dire que l’OPCO ne prendra pas en charge la formation si elle n’est pas dans son catalogue mais que les conditions de financement seront différentes)

Il peut exister d’autres spécificités mais voici les grands principes.

Sont exclus de la prise en charge des OPCOs : le coaching individuel et le codéveloppement qui ne sont pas reconnus comme des actions de formation

Nous attirons votre attention que la plupart des OPCOs ne financent que si les apprenants ont participé à la formation. Les absences quelles qu’elles soient ne sont pas prises en charge (congé maladie, maternité/paternité etc.) par les OPCOs.
La pratique de marché veut que l’organisme de formation facture l’entreprise les absences.

2 – Les avantages de la prise en charge par les OPCO pour les formations managériales

Analyse des bénéfices pour les entreprises qui investissent dans la formation managériale avec le soutien des OPCO.

Comme nous l’expliquions plus haut, le développement des compétences des managers a un impact direct sur la performance de l’entreprise :

  • gain en autonomie des équipes
  • gain en motivation des équipes qui se retrouvent responsabiliser
  • manager qui n’est plus le goulot d’étranglement des équipes en se positionnant comme le seul sachant / décideur
  • diminution des démissions à la fois des managers et des membres des équipes
  • diminution de la charge des patrons des entreprises de 10 à 50 salariés en ayant des managers qui gèrent la majorité de leurs problèmes à leur niveau.

L’avantage pour une entreprise de 10 à 50 salariés est principalement financière : peu d’argent est généralement consacré à la formation qui n’est pas dans les priorités. En prenant en charge tout ou partie des formations, cela facilite l’accès à ces formations.

Travail-emploi.gouv.

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise, notamment en matière de formation professionnelle. Cette consultation porte chaque année sur les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise et sur le plan de développement des compétences (article L 2312-24 du code du travail).

Il n’y a pas d’obligation de formation des managers dans ces entreprises, néanmoins cela permet de démontrer que l’entreprise met en place les moyens pour que les managers exercent leurs métiers dans les meilleures conditions. N’oublions pas que la formation continue reste un levier de motivation potentiel pour vos salariés.

Mise en avant des économies potentielles grâce au financement partiel ou total des formations.

Si l’on prend une formation comme UpTogether pour les entreprises de 10 à 50 salariés, l’économie peut aller jusqu’à plus de 3 000 € pour 3 managers par exemple qui bénéficieraient de notre programme (16 heures de coaching collaboratif et 2 heures de coaching individuel).

Le taux de prise en charge est déterminé en fonction de votre taille, de votre IDCC et donc de votre OPCO.

Suivant les OPCO vous aurez le droit à la subrogation de paiement : vous n’aurez pas à payer en avance l’organisme de formation avant d’être remboursé, l’OPCO paie directement l’organisme de formation.

3 – Comment fonctionne la prise en charge des formations managériales par les OPCO

Démarches administratives à suivre pour bénéficier du financement des OPCO.

Vous devez tout d’abord vous enregistrer auprès de votre OPCO. Depuis 2020, pratiquement tous les OPCO ont digitalisé ce processus et vous trouverez sur leur site le lien pour adhérer à leur OPCO.

Une adhésion à un OPCO pour une entreprise de moins de 50 salariés n’entraine pas de coût ou de taxe supplémentaire.

Les informations généralement demandées sont :

  • Raison sociale
  • Date de création de l’entreprise
  • Forme juridique
  • SIRET
  • Les adresses
  • Code NAF
  • Date de recrutement du premier salarié
  • Effectif annuel moyen (pour savoir le nombre de salariés et en déduire les montants de prise en charge)
  • KBIS
  • Contact

Votre comptable peut généralement vous extraire certaines informations.
Suivant les OPCO, cette création peut être effectuée par l’organisme de formation avec lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, UpTogether le gère si vous le souhaitez.

Quand votre adhésion sera complète, vous aurez un contact auprès de votre OPCO. Dans la plupart des cas, ce contact est régional.
C’est auprès de ce contact que vous confirmerez la prise en charge de la formation par l’OPCO. Soit l’organisme de formation est connu de l’OPCO et le processus est simplifié, soit l’OPCO doit créer cet organisme dans sa base de données et vous demandera d’être mis en relation avec celui-ci.

En général, les OPCOs ont besoin des informations suivantes:

  • le SIRET de l’organisme de formation
  • la convention de formation
  • le devis
  • le programme de formation

Une fois ces informations reçues, l’OPCO validera ou non la prise en charge.
Il arrive parfois que bien que vous ayez atteint votre plafond de financement global, l’OPCO accepte un financement supplémentaire si ses ressources le permettent. Nous vous recommandons de toujours demander !

Par la suite, l’OPCO demandera des confirmations de réalisation – feuille de présence par exemple – et pourra demander des preuves sous forme d’audit aléatoire auprès de l’organisme de formation une fois la formation réalisée.

Les critères d’éligibilité des formations managériales.

Le premier critère est que l’organisme de formation dispensant la formation soit certifiée Qualiopi. Sans cette certification, la formation ne peut être prise en charge par les OPCOs.

Le coaching individuel (nous parlons ici d’être accompagné par un coach et non de se former au métier du coaching) et le codéveloppement – tel que créé par Adrien PAyette et Claude Champagne – ne sont pas reconnus comme des actions de formation et ne peuvent être certifiés Qualiopi (même si ce sont les organismes qui sont certifiés et non les formations). Elles sont considérées comme des prestations de conseil et non de formation.

“En sont exclue, les prestations d’appui conseil ou accompagnement et co-développement à destination des entreprises ou des particuliers ; ces actions n’appartiennent pas au champ de la formation professionnelle continue tel qu’il est défini par l’article L.6313-1 du code du travail.”

Le parcours UpTogether s’appuyant sur certains principes du codéveloppement mais ayant un objectif pédagogique de développement de techniques de coaching est éligible aux financement public / OPCO. De même le temps individuel que nous proposons n’est pas proposé en isolation : il s’intègre dans notre parcours et dans la volonté de développer certaines compétences/ comportements chez les managers.

4 – Étude de cas : Succès d’une entreprise grâce à la prise en charge OPCO

Présentation d’un exemple concret d’une entreprise ayant bénéficié du financement OPCO pour des formations managériales.

Nous avons financé la formation de tous les managers de la société Inddigo : manager hiérarchiques et transversaux.
L’entreprise ayant plus de 50 salariés, celle-ci a eu recours au FNE-formation (Fonds national pour l’emploi) qui permettait aux entreprises de financer certaines formations définies par l’État.

Nous avons accompagné plus d’une centaine de managers gratuitement – sauf les absences qui n’étaient pas couvertes par l’OPCO d’Inddigo.

Résultats obtenus et impact sur la performance de l’entreprise.

Nous avons pu accompagner toute la ligne managériale d’Inddigo et créer une culture commune au sein de cette entreprise. Par ailleurs, le travail en collectif a permis de casser les silos fonctionnels et géographiques et d’améliorer la cohésion des équipes, la compréhension des enjeux des uns et des autres, en plus des objectifs sur les compétences/comportements visés par UpTogether, à savoir développer une posture de coach.

5 – Comment vérifier la prise en charge théorique par votre OPCO

Présentation de l’outil en ligne permettant de calculer la prise en charge théorique par l’OPCO en fonction du numéro de SIRET de l’entreprise.

Si vous rentrez votre numéro de SIRET et votre email, nous vous enverrons les critères de financement liés à la formation de vos managers de votre OPCO.

Vous trouverez ici aussi un détail de notre accompagnement pour vos managers intégrant coaching collaboratif et individuel, pris en charge par les OPCOs.

Conclusion

Récapitulation des avantages liés à la prise en charge des formations managériales par les OPCO.

En résumé, l’évolution des OPCA vers les OPCO, suite à la réforme de 2018 « Avenir professionnel », a simplifié les processus de formation en permettant aux entreprises de bénéficier d’un soutien financier accru. Dans cet article, nous avons exploré en détail le rôle des OPCO, en mettant particulièrement l’accent sur la manière dont ils peuvent contribuer au financement des formations managériales, un aspect souvent négligé mais essentiel pour la croissance et la performance des entreprises.

La formation managériale revêt une importance cruciale, notamment dans les entreprises de 10 à 50 salariés, où les managers sont souvent plongés dans l’opérationnel sans avoir bénéficié d’une formation spécifique. Les compétences techniques sont complétées par les compétences relationnelles (soft skills) nécessaires à mesure que l’entreprise se développe.

Les OPCO, opérateurs clés de la formation professionnelle, ont pour mission de faciliter l’accès à la formation en assurant le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Chaque OPCO a ses spécificités et ses priorités, mais de manière générale, les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un soutien financier accru.

La prise en charge des formations managériales par les OPCO suit certains principes fondamentaux, avec des coûts de prise en charge par heure de formation, des limites par apprenant et par entreprise, et une attention particulière aux ressources de l’OPCO. Il est important de noter que les formations doivent être dispensées par des organismes certifiés Qualiopi pour être éligibles.

Investir dans la formation managériale présente des avantages significatifs, allant de l’autonomie accrue des équipes à la réduction de la charge des dirigeants. Les économies potentielles offertes par le financement partiel ou total des formations rendent ces opportunités encore plus accessibles pour les petites et moyennes entreprises.

À titre d’exemple concret, nous avons examiné le cas d’Inddigo, une entreprise ayant bénéficié du financement OPCO pour former l’ensemble de sa ligne managériale. Les résultats obtenus ont démontré l’impact positif de la formation sur la culture d’entreprise, la cohésion des équipes et le développement d’une posture de coach chez les managers.

Enfin, pour vous aider à maximiser votre budget de formation, nous mettons à votre disposition un outil en ligne. En renseignant votre numéro de SIRET et votre adresse e-mail, vous recevrez les critères de financement liés à la formation de vos managers de la part de votre OPCO, ainsi que des détails sur notre accompagnement, intégrant le coaching collaboratif et individuel, pris en charge par les OPCOs.

N’attendez plus, découvrez dès maintenant comment optimiser votre investissement en formation managériale grâce aux OPCO et démarrez le chemin vers le développement durable de vos compétences professionnelles.

Articles similaires