Cas client

Lucca – l’innovation au coeur de sa stratégie RH

By 9 janvier 2020 juin 28th, 2021 No Comments
Lucca - Welcome to the Jungle

Lucca est une entreprise nanto-parisienne spécialisée dans l’édition de logiciels RH allant de la gestion des temps et des activités à la gestion des entretiens en passant par les notes de frais. Photo: Welcome to the Jungle

Découvrez pourquoi Lucca, connue pour sa politique de ressources humaines très innovantes a fait confiance à UpTogether pour renforcer la formation de ses managers ?

Répartis entre Paris et Nantes, 190 salariés y travaillent. Ils ont apparemment plaisir à y travailler puisque Lucca se classe en 2019, 2ème à l’HappyIndex / At Work.

Certaines pratiques innovantes les ont fait connaître comme :

  • La transparence totale des salaires,
  • La possibilité de proposer ses propres objectifs et les sujets sur lesquels le collaborateur souhaite travailler,
  • Des évaluations collégiales pour aider les managers à évaluer les membres de leur équipe.

Leur besoin

Lucca - Welcome to the Jungle
Lucca – Welcome to the Jungle

L’entreprise est en forte croissance depuis 3 ans, +45% du chiffre d’affaires chaque année et doit recruter en conséquence. Lucca comptait 50 salariés en 2016, 98 en 2018 et ils seront 250 fin 2020 !

Avec une moyenne d’âge de 30 ans, Lucca doit recruter et organiser rapidement son management en formant ses équipes. Les ressources humaines y consacrent un budget important formant ces jeunes managers à fort potentiel mais qui ont encore peu d’expérience.

Plusieurs types de formation sont déjà utilisés au sein de Lucca comme des formations présentielles et du coaching mais ils souhaitaient enrichir leur catalogue de formation pour ces managers intermédiaires appelés encore manager opérationnel.

Ces managers sont dans leur première ou leur seconde expérience de management : ils ont leurs premières « cicatrices managériales » et veulent échanger pour savoir comment les gérer et éviter d’en avoir d’autres.

Des exemples de problématiques que peuvent avoir les managers opérationnels :

  • Comment bien onboarder mes nouveaux collaborateurs ?
  • Comment faire des feedbacks négatifs sans démotiver ?
  • Comment gérer son temps entre la réalisation des tâches opérationnelles et mes nouvelles responsabilités de managers ?
  • Comment manager dans l’hyper croissance ?

Les formations théoriques dans ce contexte leur apportent moins qu’avant. Ils recherchent à prendre de la hauteur régulièrement afin de mettre en place des actions concrètes aux ROI rapides.

Par ailleurs ils ont peu de temps, veulent une formation efficace avec peu ou pas de temps caché : se déplacer pour suivre une formation est un frein important pour ces managers de terrain qui paient « cash » leur absence du bureau pendant plus d’une journée.

L’usage est donc un sujet clef !

Comment nous avons travaillé avec eux.

Le deal était simple, nous avons laissé tester notre format gratuitement pendant 3 mois. Cela a permis en interne de démontrer que le budget formation serait correctement dépensé surtout sur un format dont il est difficile de mesurer l’apport.

L’autre avantage de cette approche était de montrer aux salariés que l’entreprise cherchait de nouveaux moyens de former et impliquait ses managers dans la démarche.

L’entreprise a identifié des managers qui voulaient progresser dans leur management et qui étaient partant pour tester de nouveaux formats pour y arriver. Lucca nous a donc proposé de travailler avec 2 managers afin de recueillir des retours objectifs sur la formation.

Le résultat

De 2 managers nous sommes passés à 9 managers au bout des 3 mois de test.

L’approche de Lucca est de continuer à proposer à ses managers des formations théoriques classiques tout en complétant cet apport théorique avec des échanges sur la pratique via UpTogether.

Espérons qu’UpTogether puisse aider Lucca à atteindre la première marche du podium national de l’Happy Index !

Le bilan des managers de Lucca en vidéos

Découvrez les témoignages de Guillaume Alain – responsable du site de Nantes et de Harrich Sandirassegarane, Lead Développer sur UpTogether.