Les tips de la communauté

Comment lutter contre la démotivation au travail ?

By 15 décembre 2019 mars 16th, 2021 One Comment

Vous êtes responsable d’une équipe de 6 collaborateurs. Depuis près de 6 mois et suite à une forte augmentation de l’activité de votre service, vous observez une démotivation générale et une ambiance très pessimiste. Que faire ?

Découvrez  l’histoire de Léa, une manager du réseau UpTogether qui a dû gérer un problème de démotivation générale

Léa a vécu cette situation et a co-écrit avec notre réseau un plan d’action pour gérer au mieux cette situation. C’est simple et c’est efficace. Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici.

Quel est le problème de Léa ? 

Léa est responsable d’une équipe de 6 collaborateurs. Depuis près de 6 mois et suite à une forte augmentation de l’activité de son service, elle observe qu’une atmosphère de pessimisme générale s’est mise en place dans le collectif : tout le monde «râle » après les autres services, les projets d’équipes et surtout les problèmes remontés qui «n’avancent pas ». Personne ne se propose de solution et Léa se retrouve responsable de l’ensemble des plans d’action. Incertaine de l’avancement de certains sujets, elle préfère ne pas donner de vision sur l’avancement en équipe pour ne pas générer plus de frustration supplémentaire.

Les infos clés soulevées par les managers UpTogether :

  • Léa se rend très disponible pour échanger en individuel avec l’équipe.
  • Le pessimisme ambiant est un effet de groupe et ne se retrouve pas lors des points individuels réguliers.
  • Léa se positionne en tant que « responsable de la résolution » des différentes problématiques remontées.
  • Léa n’arrive pas à stimuler la créativité d’équipe pour la construction de solutions en équipe.
  • Les collaborateurs se déresponsabiliser de la construction et mise en œuvre de solutions.
  • Léa craint de communiquer sur l’avancement des plans d’action de peur que ces propos soient pris pour acquis et que la confiance de l’équipe en sa capacité à résoudre les problèmes soit impactée.

Les solutions proposées par les managers UpTogether

  • Organiser un management visuel des problématiques de l’équipe en identifiant des coordinateurs différents pour traiter les sujets et mettant en lumière la progression des sujets.
  • Utiliser des outils pour exprimer ses émotions : mur des humeurs, arbres des humeurs, Dixit
  • Se positionner en tant que manager « facilitateur et animateur » et remettre au centre des collaborateurs dans la résolution de problèmes par des brainstorming collectifs.
  • Planifier une mise au vert pour réaliser un atelier de résolution de problèmes collectif grâce à l’outil « les chapeaux de Bono » pour que chacun puisse adopter une posture différente.
  • Mettre en place des «Vis ma Vie » inter-service pour comprendre les enjeux de chacun.
Remobiliser son équipe

One Comment

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !