Les tips de la communauté

Comment préparer sereinement le déconfinement ?

By 5 mai 2020 novembre 2nd, 2020 No Comments

Manuela Braud nous partage quelques pistes pour préparer au mieux la reprise du travail en présentiel. Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici.

Avant de commencer, qui est Manuela Braud ?

Manuela Braud est psychologue et docteure en sciences humaines. Elle est spécialiste de la résilience, le processus qui permet de rebondir après un traumatisme. Elle livre ses conseils aux managers UpTogether pour préparer au mieux la reprise du travail en présentiel.

Les astuces de Manuela pour préparer le déconfinement

Faites un bilan de la situation vécue

Demandez-vous ce que la situation de confinement vous a appris sur :

  • vous-même en tant que manager,
  • chaque membre de votre équipe,
  • votre hiérarchie et votre entreprise.

L’objectif de ce bilan est d’identifier des points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer à l’avenir et les points d’amélioration ou les risques à maitriser.

Recensez les besoins

Organisez un rendez-vous en visio avec chaque collaborateur pour recenser les besoins et les idées concernant le retour au travail en présentiel. Ce recueil peut également être réalisé à l’aide d’un questionnaire écrit. Cette étape vous permettra d’organiser concrètement le Jour J : votre équipe souhaitera peut-être débuter par un petit déjeuner pour reprendre contact avec les collègues ?

Toutes les idées sont bonnes à être entendues, il peut s’agir de besoins simples : « Après avoir été confiné dans mon appartement en ville, je vais avoir envie de « respirer » : est-ce qu’on pourrait faire des réunions à l’extérieur ? »

Recréez du lien dans l’équipe

Une des premières motivations des salariés est le fait d’échanger avec ses collègues. Assurez-vous de recréer du lien entre vos collaborateurs avant le retour en présentiel. N’hésitez pas à mobiliser la créativité : celle-ci redonne « du pouvoir d’agir » et favorise la résilience. Créer un projet commun permet de stimuler l’engagement des collaborateurs.

Vous pouvez mobiliser votre équipe sur un projet en lien avec votre activité ou sur des initiatives personnelles. Michel partage son top 3 de ses recettes du confinement, Laetitia fait entendre ses progrès en guitare… à chacun son talent !

Faites preuve d’écoute

Le simple fait de se sentir écouté diminue de moitié l’anxiété ! Recueillez les craintes de vos collaborateurs de manière individuelle et/ou collective. Associez des solutions concrètes aux appréhensions et faites-les remonter à votre hiérarchie.

Votre rôle est également d’orienter vers des professionnels aptes à aider vos collaborateurs fragiles : médecine du travail, service d’écoute psychologique, etc. Rassurez votre équipe sur le fait que ces acteurs sont soumis au secret professionnel

L’écueil à éviter : faire comme si rien ne s’était passé ! Même si la pression de la production est forte, il serait contre-productif de partir tête baissée pour « rattraper le retard ». Organisez un moment convivial pour que l’équipe se retrouve ensemble.

Donnez un cadre sécurisé

Ce besoin de sécurité s’exerce à plusieurs niveaux :

  • « affectif » : soyez clair sur le fait que tout pourra être dit en sécurité, sans jugement.
  • sanitaire : donnez les informations sur les gestes barrières et les règles de sécurité relatives  à votre entreprise. Il faut également prendre en compte les spécificités individuelles : certains collaborateurs sont plus vulnérables que d’autres, vous devrez les accompagner pour adapter leurs conditions de travail.
  • du lien de confiance : ne mentez pas, même par omission, sur la situation économique de votre entreprise. Soyez transparent et annoncez les éléments que vous avez à votre disposition. N’hésitez pas à dire lorsque vous ne savez pas, c’est tout à fait normal !

Adaptez ce cadre en continu. Vous allez co-construire des règles de vie avec votre équipe. Mais les besoins de chacun vont évoluer dans le temps, vous devrez faire preuve de compréhension et de souplesse.

Donnez ou redonnez du sens

Dans ce contexte de crise sanitaire, certains métiers ont été considérés « d’utilité publique ». Cette notion a peut-être fait se questionner certains de vos collaborateurs sur leur propre poste. Vous devez plus que jamais donner du sens :

  • Quelle place de votre service dans l’entreprise ?
  • En quoi les activités de chacun concourent à un objectif plus grand ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Préparer le déconfinement en images

Préparer déconfinement
Préparer déconfinement
Préparer déconfinement
Préparer déconfinement
[/vc_column][/vc_row]

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !