Cas client

Comment ITGA a obtenu 86% de participation à sa formation managériale ?

By 5 mai 2020 mai 7th, 2020 No Comments

ITGA est une entreprise qui accompagne les professionnels dans la résolution de leurs problématiques réglementaires liées au bâtiment et à la santé sécurité. L’un de leur principal challenge était d’augmenter le taux de participation des formations managériales proposées par l’entreprise.

Découvrez dans cette BD comment nous avons travaillé avec nos interlocutrices Majda Goron et Lisa Gryncajger de ITGA pour apporter un nouveau format d’apprentissage à leurs managers et augmenter le taux de participation de leur formation managériale.

Rares sont les managers qui n’éprouvent pas le besoin de se former. Encore faut-il que les formations soient adaptées:

à leurs rythmes : passer 2-3 jours en formation ou rester 2 heures derrière un écran sans interaction humaine peut en frustrer plus d’un !

à leurs problématiques : être formé en début d’année sur des problématiques qui ne seront pas celles rencontrées pendant l’année qui suit peut donner le sentiment de perdre son temps.

C’est le besoin exprimé par l’équipe RH d’ITGA 

ITGA manager formation

L’une des composantes principales de notre offre repose sur les ateliers entre managers de différentes entreprises. Pendant 1h30 une problématique de ces managers est traitée. Le sujet est donc toujours d’actualité et concret.

Un problème urgent ? une situation hors norme ? Le manager a la possibilité d’expliquer le contexte de sa problématique, de prendre du recul sur la situation et de recevoir des idées toujours adaptées à son problème.

ITGA manager formation

Basé sur nos critères, Majda et Lisa sélectionnent des managers : ceux-ci ont des problématiques opérationnelles (vs stratégiques) et doivent avoir plus d’un an d’expérience pour avoir des premières « cicatrices managériales » sur lesquelles travailler.

Les premiers managers sélectionnés servent d’ambassadeurs pour impulser de nouvelles pratiques. L’objectif n’est pas que de former unitairement une personne mais d’insuffler des changements managériaux au sein de l’entreprise.

ITGA manager formation

Afin de s’assurer que le manager se retrouve dans un groupe pertinent, nous passons 30 minutes avec lui. Nous lui présentons le programme, lui expliquons notre méthode inspirée du co-développement et répondons à ses questions.

Le manager nous explique aussi ses challenges managériaux et le contexte de son entreprise.

ITGA manager formation

Basé sur les informations récoltées pendant ces 30 minutes, l’équipe animation va constituer les groupes.  

Voilà 4 de nos nombreux critères utilisés pour constituer les groupes :

  • de la diversité pour avoir de nouveaux angles de vue,
  • un peu de ressemblance pour que les managers ne sentent pas perdus,
  • un seul manager d’ITGA par groupe pour libérer la parole,
  • et pas de managers de sociétés compétitrices pour pouvoir parler sereinement du contexte de l’entreprise.

En plus des ateliers inspirés du co-développement, les managers se voient poussés en fonction de leurs problématiques, des invitations à des Masterclass où un expert, professeur, manager donne un retour d’expérience sur un sujet. Les sujets de ces webconférences sont déterminés en fonction des sujets poussés pendant les ateliers qu’ils soient sélectionnés ou non par le groupe.

ITGA manager formation

Lors de l’atelier un sujet est choisi par les managers eux-mêmes. Ici c’est le sujet de Paul qui est sélectionné. 

Les autres managers lui poussent des pistes de solution. L’apport des nouvelles idées n’est qu’une partie de l’atelier. Exprimer clairement sa problématique, prendre de la hauteur sur celle-ci, se remettre en cause font partie des étapes nécessaires avant l’apport de solutions par les autres membres du groupe.

ITGA manager formation

Le manager repart avec son plan d’action. L’idée n’est pas de le fliquer !

Au prochain atelier, il partagera son retour d’expérience pour enrichir le groupe. S’il n’a pas voulu avancer, l’animatrice et le groupe chercheront à comprendre pourquoi il ne l’a pas fait, quels sont les freins, les peurs qui l’empêchent d’avancer. 

L’objectif est de l’aider, pas de le juger.

ITGA manager formation

86%. C’est à peu près le taux moyen que nous observons sur le reste des managers de la communauté. 

La durée courte des ateliers et la visioconférence sont deux des facteurs qui permettent d’y arriver avec deux obsessions pour nous :

  • s’assurer que les managers participent afin de progresser et mettre en place de nouvelles pratiques tout au long de l’année, même si cela passe par des micro-changements
  • s’assurer que nos clients paient pour une formation qui est réellement suivie par ses managers.

Contrat rempli donc !

ITGA manager formation

Vous découvrez l’intelligence collective ou vous en êtes déjà un ardent défenseur ? Nous vous transmettons le fruit de certains de nos apprentissages, afin d’accompagner au mieux la montée en compétence de vos managers.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

cliquez sur les étoiles pour donner votre avis

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !