Les tips de la communauté

Comment expliquer un refus d’augmentation salariale ?

By 23 janvier 2020 novembre 24th, 2020 2 Comments
Comment expliquer un refus d'augmentation salarial ?

En ce début d’année, c’est la période des entretiens annuels avec les membres de votre équipe. Les augmentations salariales vont y être abordées et vous ne pourrez peut-être pas y répondre positivement. Cette situation compliquée rarement agréable est vécue par tous les managers. 

 

Voici en quelques lignes, les solutions apportées lors d’un atelier UpTogether :

Medhi est manager dans une grande entreprise. Un membre de son équipe, dont il est très content, demande une augmentation conséquente après en avoir obtenu une belle l’année dernière. L’augmentation que Medhi peut proposer est bien en dessous de ce qu’attend son collaborateur, il mobilise la communauté des managers UpTogether pour préparer l’entretien avec son collègue…

Solution 1 : Communiquer sur l’absence d’augmentation salariale

Ici, la mauvaise idée serait de rester simplement sur un refus. En effet, il faut donner des explications au collaborateur. Ceci permet de lui montrer qu’on porte de la considération à sa demande, mais qu’il y a certainement des raisons objectives pour lesquels il y a eu ce refus.

 

Faire un point sur les performances de son collaborateur 

Détailler précisément les compétences à acquérir : << faire un reporting de qualité c’est …>>

 

Faire s’autoévaluer le collaborateur sur les compétences attendues

Se servir pour cela d’une échelle de 1 à 10. Après l’autoévaluation, évaluer votre collaborateur et donnez-lui une note, toujours sur 1 à 10. Enfin, discutez sur l’écart entre votre note et la sienne.

 

Donner de la projection et perspective au collaborateur.

Faite l’oublié le refus en lui faisant déjà penser à la prochaine date d’augmentation. Ainsi vous le pousser à se concentrer sur les axes d’amélioration en vu d’une prochaine réussite dans son projet d’augmentation. 

 

Identifier des pistes autres que salariales :

En effet, il n’y a pas qu’à l’augmentation de salaire que votre collaborateur devrait penser. L’amélioration de son cadre de travail, une éventuelle proposition de télétravail, la participations à des projets innovants, l’accès à une formation, sont tant de perspective que votre collaborateur devrait explorer. Fait-le-lui prendre conscience !

 

Solution 2 : Travailler en interne sur ma grille obsolète.

Une fois le travail fait avec votre collaborateur, vous devez également agir en interne.

 

Échanger avec les RH et le COMEX 

Échangez sur les écarts entre réalité et la grille salariale

 

Réaliser des évaluations par un « Collège des Pairs » transversal 

 

Faire des propositions :

Proposer de mettre en place un budget global pour l’ensemble des augmentations.

 

Organiser un retour d’expérience sur la grille salariale : 

Ce qui n’a pas marché, ce que l’on garde, ce que l’on supprime, ce qu’il faut mettre en place pour co-construire ma prochaine grille.

 

 

Nos solutions en images

Toutes les solutions sus évoquées, ont été tirées d’une situation réelle, abordée dans le cadre d’un atelier Uptogether et dont les points essentiels ont été abordé dans l’infographie suivante.

 

 

2 Comments

  • Pierre MARINIER dit :

    Proposition sans doute utile mais :
    – Elle tape large. Maalik doit jongler entre la gestion de son colab pour travailler cette absence d’augmentation et donner de la perspective malgré tout et il doit en même temps travailler la grille des salaires. Dans des entreprises d’une certaine taille, ces 2 actions sont dissociées. La responsabilité globale n’existe pas sur 1 seule personne.
    – Dans certaines sociétés, les resultats de l’entretien annuel ne sont pas liés explicitement à l’augmentation. Est ce le cas dans ce cas de figure ?
    – Un point peut être à proposer : Lier une augmentation à venir avec une évolution de carrière (grade, cadre, …) qui soit SMART. Valider la trajectoire et la cible avec la RH avec un engagement sur le résultat. Ainsi l’augmentation dépend directement des résultats de la personne. Souvent cette évolution de carrière entraîne aussi un changement de positionnement salarial.

  • morice dit :

    j’ai retenu l’idée de l’auto – évaluation que je n’ai jamais mis en pratique

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !