Comment donner des feedbacks négatifs à un collaborateur ?

marion lambertAu cours d’une Masterclass UpTogether, Marion Lambert nous explique comment créer des temps de parole efficaces pour communiquer avec son équipe. Marion est responsable Accompagnement des Transitions et Developpement RH à la Carsat Pays de la Loire – la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

Récemment, un projet ne s’est pas bien passé avec un de vos collaborateurs, cela affecte vos émotions au travail … Ne vous inquiétez pas c’est normal !

Tout bon manager sait que ce n’est pas facile de recadrer son équipe sans générer de frustration.

Les conseils de Marion pour vous aider à faire face à cette situation

Marion nous partage ses conseils pour transmettre un retour négatif à un de ses collaborateurs tout en le faisant progresser individuellement et collectivement.

L’objectif de cet échange est de créer un accompagnement managerial optimal. Voici ses conseils résumés :

Écouter le collaborateur

Commencer par se mettre dans une position d’écoute en laissant la parole à son collaborateur est très important.

Cela lui permet d’expliquer sa réaction et de faire un pas de côté face au problème. Les bases sont posées et la discussion peut commencer efficacement.

Inviter le collaborateur à se mettre à votre place

Inviter la personne à se mettre à la place de son manager est une des techniques que Marion met en avant. L’objectif pour la personne est qu’elle réalise la position dans laquelle vous êtes et si sa réaction est justifiée ou non.

Le « One to One »

Réaliser l’entretien en face à face sans intervenants extérieurs instaure un cadre de confiance entre vous et votre collaborateur. Il se sentira écouté et non jugé. Vous prenez le temps de s’occuper de lui et il le perçoit.

Ne pas recadrer sans échange

Commencer un entretien sans chercher à comprendre la personne n’est pas la solution. Il ne faut pas faire ressentir uniquement un message de jugement à son collaborateur ce qui pousse à la confrontation. Au contraire, privilégier la discussion permet d’amorcer le fond du problème avec plus de clarté et d’écoute.

 

Et vous, comment faites-vous pour créer des temps de parole efficaces afin de communiquer avec votre équipe ?

Retrouvez Marion Lambert sur Linkedin

Articles similaires