Un bon manager doit pouvoir déléguer des tâches à son équipe. Mais que faire lorsque l’on a des craintes sur la charge de travail transmise à ses collaborateurs ? Découvrez l’histoire d’Antoine, une manager du réseau UpTogether qui a vécu cette situation et qui a co-écrit avec notre réseau un plan d’action pour gérer au mieux cette situation.
Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici
Quel est le problème d’Antoine ?
Antoine manage une équipe de 5 personnes en relation directe avec les clients. Expert de son métier, Antoine réalise en parallèle de son management de nombreuses tâches métiers dont il maîtrise le process avec efficacité. Pour répondre à l’envie d’évolution de Sophie et Yoan, deux de ses collaborateurs et se dégager du temps, Antoine et l’ensemble de l’équipe ont identifié des tâches qu’il tente de déléguer au fur et à mesure.
Les infos clés soulevées par les managers UpTogether :
- Antoine craint de ne pas avoir la même qualité de réalisation de Sophie et Yoan tant sur le contenu que sur le temps passé sur la tache
- Antoine craint de dépasser la charge acceptable de ses collaborateurs
- La motivation de Sophie et Yoan n’est pas claire, ils ne semblent pas proactifs sur le sujet
- Protecteur, Antoine craint de démotiver si les tâches sont trop compliquées ou trop nombreuses
- Les tâches identifiées nécessitent de travailler sur des soft skills : posture envers un client, qualités relationnelles…
Les solutions proposées par les managers UpTogether
Le scan du poste et des compétences
- Identifier avec précision les tâches à réaliser et les compétences nécessaires
- Faire s’autoévaluer Sophie et Yoan sur ces compétences avec une échelle de 1 à 10
- Construire le plan d’action pour monter en compétence « Comment comptes-tu faire pour passer de 5 à 8 en deux mois ? »
- Formaliser la progression visuellement et féliciter les progrès régulièrement
Diagnostic des envies et besoins
Identifier avec Sophie et Yoan en entretien individuel ou collectif :
- « Ce que j’aime et n’aime pas faire »
- « Ce en quoi je suis doué et mes axes de progression »
- « Ce que j’ai envie de faire dans les prochains mois »
- Mettre en place des temps de shadowing : Antoine se met « dans l’ombre » de Sophie pour la réalisation des tâches nouvelles puis faire un feedback direct sur les +/- avec la parole laissée en premier à Sophie.
- Créer un climat de confiance autour des tâches transmises avec les collaborateurs
- « Lâcher prise » petit à petit… À Antoine de comprendre quels sont ses enjeux personnels dans la « bonne » réalisation de ses tâches.
Nos conseils en image pour déléguer les yeux fermés
[vc_raw_html]JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJmb3JtYXQtaW5mb2dyYXBoaWUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=[/vc_raw_html][image_with_animation image_url= »1150″ alignment= » » animation= »Fade In » img_link_large= »yes » border_radius= »none » box_shadow= »none » max_width= »110% »]