Sommaire
L’un de vos collaborateurs refuse de prendre la parole lors de rendez-vous clients. Que faire lorsque ce dernier semble avoir perdu confiance en lui ?
Découvrez l’histoire de YASIM, un manager du réseau UpTogether qui a vécu cette situation et qui a co-écrit avec notre réseau un plan d’action pour gérer au mieux cette situation. C’est simple et c’est efficace. Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici.
Quel est le problème de YASIM ?
Yasim vient d’intégrer dans son équipe Léa, sa future responsable communication et marketing. Léa a été mise dans le bain très vite dans un salon où elle a présenté aux clients le produit technique des équipes de Yasim. Toute l’équipe a été impressionnée de sa capacité à se saisir d’un sujet qu’elle ne connait pas et de son aisance à l’échange et aux présentations orales. Quelques semaines plus tard, lors d’un meeting client, Léa reste figée et indique qu’elle ne souhaite plus du tout prendre la parole. Yasim ne comprend pas sa réaction et se retrouve dans une situation d’inconfort car l’ensemble des supports sont produits par Léa qui les maitrise désormais plus aisément que Yasim.
Les infos clés soulevées par les managers UpTogether :
- Léa a remonté le besoin d’échanger plus sur les aspects techniques du produit qu’elle ne connait pas du tout. Elle semble ne pas se sentir légitime sur le produit.
- Yasim a félicité Léa lors du salon et pour son travail mais Léa semble avoir perdu confiance en elle.
- L’univers de Yasim est très masculin et technique (IT) contrairement aux expériences précédentes de Léa dans le textile.
- Yasim ne maitrise plus les présentations commerciales car Léa les a retravaillés.
- La prise de parole orale fait partie de la fiche de poste de Léa, présentée en recrutement.
- Les meetings clients ne sont pas toujours préparés car Yasim connait bien son sujet.
Les solutions proposées par les managers UpTogether
- Filmer les présentations réalisées de Léa et réaliser des feedbacks communs sur les axes de progrès, les réussites.
- Réaliser des filages et des « répétitions » progressifs : devant Yasim puis l’équipe restreinte, puis une équipe moins connue, puis un groupe externe et enfin en conférence de grande taille.
- Organiser des répétitions en amont de meeting et préparer le texte à présenter.
- Factualiser les réussites, pointer exactement ce qui a été bien fait pour redonner confiance en Léa.
- Partager un feedback d’un client satisfait pour rassurer et avoir d’autres feedbacks du point de vue client.
- Échanger en entretien individuel pour questionner Léa sur les cas où elle est plus à l’aise : échange individuel, présentation devant des personnes non techniques…
- Organiser des feedbacks avec toute l’équipe dès la fin de l’intervention orale : un tour de table avec 2 feedbacks positifs et 1 axe d’amélioration.
- Mettre en place des process pour que Yasim ait le même niveau de maitrise des supports que Léa pour l’alléger de la responsabilité.
- Former Léa à la prise de parole en public dans une formation en dehors du travail
- Mettre en place des process pour que Yasim ait le même niveau de maitrise des supports que Léa pour l’alléger de la responsabilité.
- Organiser des répétitions en amont de meeting et préparer le texte à présenter.
[vc_raw_html]JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJmb3JtYXQtaW5mb2dyYXBoaWUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=[/vc_raw_html][image_with_animation image_url= »2209″ alignment= » » animation= »Fade In » border_radius= »none » box_shadow= »none » max_width= »100% »]