Sommaire
Vous avez besoin qu’un collègue prenne les rennes sur un autre projet mais celui-ci ne s’investit pas. Il est réticent et ne souhaite pas abandonner son premier projet.
Découvrez l’histoire de Raphaëlle, un manager du réseau UpTogether qui a vécu cette situation et qui a co-écrit avec notre réseau un plan d’action pour gérer au mieux cette situation. C’est simple et c’est efficace. Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici.
Quel est le problème de Raphaëlle ?
Raphaëlle manage une équipe de recherche et développement dont les profils sont techniques. Dans cette équipe, Raphaëlle manage Sarah, une collaboratrice fortement impliquée dans le développement d’un logiciel très technique elle le considère comme son « bébé ». Aujourd’hui, Raphaëlle a besoin que Zara prenne les rennes sur un autre projet, mais celle-ci ne s’y investi pas. Elle est réticente au changement, et n’a pas envie de « lâcher » son premier projet.
Les infos clés soulevées par les managers UpTogether :
- Sarah est dans l’entreprise depuis plusieurs années et elle est responsable de ce logiciel depuis plus de 3 ans.
- Celui-ci a apporté beaucoup de valeur à l’entreprise et Sarah est reconnue en interne.
- Ce logiciel fonctionne et ne nécessite plus d’évolution forte.
- En parallèle l’entreprise fait évoluer sa stratégie et une grande partie des équipes dont fait partie Sarah doit changer de projet pour coller à la nouvelle stratégie.
Les solutions proposées par les managers UpTogether
Solution 1 : Faire exprimer à Sarah ses émotions
Utiliser par exemple le « jeu de carte des émotions » afin que Raphaëlle comprenne ce que ressent Sarah en « abandonnant » son projet et en débutant le nouveau.
Solution 2 : Faire exprimer les leviers de motivation de Sarah
Utiliser par exemple le « Moving Motivators ». L’exercice permettra de comprendre ce qui motive Sarah dans la nouvelle stratégie de l’entreprise. A-t-elle besoin de reconnaissance, de challenge, de sécurité… ?
Solution 3 : Faire comprendre les changements stratégiques de l’entreprise
En organisant une réunion avec le Directeur pour que Sarah comprenne la nécessité pour l’entreprise de se focaliser sur de nouveaux projets.
Solution 4 : Organiser la transition
Sarah doit expliquer sa vision de son « bébé » à l’équipe qui le prend en charge actuellement. Sarah peut devenir la « marraine » de ce projet pour avoir un rôle de conseil.
Solution 5 : Réaliser un point sur l’évolution de carrière
Faire un point avec Sarah sur ses compétences et ses envies d’évolution pour déterminer quelle projection elle peut avoir dans l’entreprise. En dernier recours : expliquer à Sarah qu’elle doit s’investir dans le projet (fixer une échéance) ou bien rechercher un autre poste qui correspond davantage à ses attentes.
Découvrez nos solutions en images
[vc_raw_html]JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJmb3JtYXQtaW5mb2dyYXBoaWUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=[/vc_raw_html][image_with_animation image_url= »2549″ alignment= » » animation= »Fade In » border_radius= »none » box_shadow= »none » max_width= »100% »]