Les tips de la communauté

Utiliser des méthodes agiles afin de gérer ses pics d’activité

By 2 janvier 2020 juin 28th, 2021 No Comments
Manager avec une méthode agile

Fini le temps où un manager avait une méthode de travail qu’il appliquait à tous ses projets… Il faut aujourd’hui adapter ses outils de management en fonction des équipes et des projets. En cas de pics d’activités vous pourrez vous inspirer d’outils issus des méthodes agiles : c’est simple et redoutablement efficace !

Découvrez  l’histoire de Timothé, une manager du réseau UpTogether qui a vécu cette situation et qui a co-écrit avec notre réseau un plan d’action pour gérer au mieux cette situation. C’est simple et c’est efficace. Pour une lecture plus rapide, accédez au format infographique en cliquant ici.

Quel est le problème de Timothé ? 

Timothé évolue dans un environnement startup et manage 4 collaborateurs. Afin de gagner en efficacité, certains projets ont amené l’équipe à établir un fonctionnement différent et modifier les méthodes de travail pour se mettre en mode « Hackathon » : travail collectif de toute l’équipe sur le même sujet avec des itérations courtes et délais de délivrance rapides.Des règles ont été écrites et affichées au sein de l’équipe pour garantir les bonnes pratiques mais elles sont vite oubliées par la suite et chacun retourne à sa routine. Lors du dernier projet, une journée de retard a été observée à cause du non-respect des règles établies par l’équipe, ce qui a eu pour conséquence une perte de productivité et une frustration de l’équipe.

Les infos clés soulevées par les managers UpTogether :

  • Timothé travaille dans un univers startup en plein croissance et le rythme de production est très varié.
  • À date deux modes distincts de fonctionnement sont pratiqués : une méthode ritualisée traditionnelle et une méthode hackathon.
  • Une personne de l’équipe n’apprécie pas fonctionner en mode hackathon et communique plus difficilement.
  • Seulement quelques-unes des règles de la méthode Hackathon ont été affichées et co-écrites pas l’équipe.
  • Le besoin de mettre en œuvre deux méthodes de travail est partagé par l’équipe.

Les solutions proposées par les managers UpTogether

Expliciter l’ensemble des règles de fonctionnement de la méthode et les inscrire visuellement.Mettre en place un KANBAN physique pour :

    • Rendre visuelle l’évolution des tâches et les transmettre dans l’équipe
    • Faciliter l’identification de points de synchronisation
    • Identifier les écarts aux règles

Échanger individuellement avec le collaborateur en difficulté sur les enjeux de ce fonctionnement et lui donner le rôle de « garant des règles »

Organiser un startup weekend pour faire vivre l’expérience Hackathon sans pression, en extraire pratiques et la puissance.

Représenter visuellement le mode de travail en cours : cône de chantier, casquettes…

Images dessinés: TOUJOURS format PNG, 1200px min largeur Images photos: Format JPG