Autour du codev'

Pourquoi nous avons développé notre offre de co développement à distance ?

By 12 décembre 2019 février 1st, 2021 No Comments
co développement à distance

Lorsque nous imaginons un échange entre pairs, nous visualisons un groupe présent physiquement. Mais aujourd’hui, nos modes de travail évoluent. En 2019 bien avant la Covid, nous avons donc cherché à répondre à la question « la visioconférence est-elle un frein pour échanger entre pairs ? » Plutôt qu’à la question «le physique est-il plus avantageux que la visioconférence ?”

Contre-intuitif, l’échange entre managers à distance !

Voilà comment nous définirions dans l’équipe la conclusion de mois de test pour arriver à un format court de codéveloppement 100% en visioconférence. Pour former nos groupes de managers, notre premier format consistait à les réunir physiquement lors d’un « kick-off ». Un petit déjeuner dans un Airbnb pour faire connaissance et créer la cohésion de groupe nécessaire aux futurs échanges. Tout se passait bien la cohésion était créée, les managers étaient contents d’échanger de visu et les premiers ateliers se déroulaient de manière efficace.

Mais nous nous demandions à l’époque : où est la valeur ? 

La valeur de notre offre est-elle dans le fait de se rencontrer, de se voir tout en entier – jambes et orteils compris – ou d’échanger sur des problématiques et d’avoir des réponses ? Nos clients nous répétaient pourtant souvent : « il faut que les managers se voient, comment créer une cohésion de groupe si les gens ne se voient pas ? »

La méthode du startup studio qui nous porte – Imagination Machine – est de tester nos intuitions mais aussi de tester ce qui est contre-intuitif. Nous nous sommes rappelés ce qu’ont dû vivre les premiers créateurs des sites de rencontre en ligne : « rencontrez sa moitié en ligne plutôt qu’au bal des pompiers, êtes-vous fou ? ».

Tout le monde devait leur répéter que quelque chose d’aussi sérieux que l’amour ne peut que se faire de visu… Et pourtant aujourd’hui aux États-Unis 40% des couples se sont rencontrés en ligne (1) !

Testons-le co développement à distance

Suite à ces réflexions, nous avons décidé de créer des groupes où notre méthode pédagogique utilisée lors de nos kicks-offs physiques a été adaptée à la visio. Elle est aujourd’hui notre méthodologie, notre marque de fabrique qui fait de nous le réseau interentreprises en visio des managers.

Et nous avions raison, car travailler à l’international, favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, s’adapter en période de crise… de nombreux enjeux ont poussé les entreprises à déployer le travail à distance et de fait, la visioconférence. Partant de ce fait, pourquoi le codéveloppement proposés par UpTogether à destination des managers ne se ferait pas à distance ?

Après de multiples tests avec des approches différentes, les managers nous ont confortés sur le fait que la visioconférence n’était pas un frein. Pour reprendre la citation d’un de nos clients, « les managers sont physiquement absents mais mentalement présents ».

Evidemment les évènements de 2020 – la pandémie COVID-19 – ont favorisé l’utilisation massive de la visioconférence et ont changé les mœurs sur son usage. Il ne s’agit pas de faire tout en visioconférence mais disons que notre rapport sur ce qu’il est possible de vivre en visioconférence a changé.

Intéressé par le co-développement ?

Découvrez l'intelligence collective à travers notre guide.

Les clés de réussite de cette du co développement à distance résident en : 

  • Un outil robuste, fiable, facile d’utilisation.
  • Un outil permettant de se connecter à l’audio avec un numéro de conférence téléphonique en cas de rupture de connexion internet.
  • Un animateur « digital », technophile et pédagogue et qui sait animer à distance. L’énergie à donner en animation à distance n’est pas du tout la même. Le niveau de concentration pour maîtriser la technique et l’animation en même temps est important.
  • Une présentation de l’outil pendant l’onboarding.
  • Une présentation des règles de prise de parole pendant le kick-off, en favorisant l’utilisation d’un totem pour prendre la parole.
  • Un temps court : la visioconférence est intense car nous sommes très concentrés pour essayer de retrouver la communication gestuelle. Nos ateliers ne durent pas plus de 2 heures.
  • Un temps de pause : dans ces 2 heures nous intégrons 10/15 minutes de pause à la fin pour que le manager puisse souffler avant la prochaine réunion. En effet la visioconférence pousse à enchainer les réunions alors qu’avant nous avions en général un déplacement physique entre deux réunions qui nous permettait de couper entre deux réunions.

La visioconférence apporte plusieurs avantages au co développement

  • Les participants font un effort de synthèse et sont dans une posture d’écoute active. Ils ne se coupent pas la parole afin de fluidifier les échanges.
  • Les outils de visioconférence disposent de chats : ils offrent ainsi la possibilité d’alterner l’oral et l’écrit permettant des temps de réflexion différents.
  • Sans frein géographique, le nombre de participants possible est important : la composition des groupes est donc plus facilement pertinente.
  • L’accès aux ateliers est facilité puisque les trajets sont supprimés. La participation aux ateliers est simplifiée.

Nous nous sommes forgé aussi une conviction : que le digital et l’humain peuvent co-exister à condition que cet alliage rapproche réellement les individus. Il en va aussi de notre responsabilité de créer des solutions socialement responsables, qui, par exemple, ne favorisent pas l’anonymat mais qui responsabilisent les utilisateurs.

  1. https://web.stanford.edu/~mrosenfe/Rosenfeld_et_al_Disintermediating_Friends.pdf

Laissez un commentaire, qu’il soit négatif ou positif il sera précieux !